Des films pour raconter le Congo

Portrait de Monique Mbeka Phoba (Rumbacom)

Monique Mbeka Phoba a déjà réalisé une dizaine de films documentaires et un court-métrage de fiction, et elle ne compte pas s’arrêter là !

Crédal l’a d’abord aidée à finaliser Soeur Oyo, une fiction tournée en 2013 qui raconte un épisode de l’enfance de sa mère, au Congo, au début des années 1950. C’est l’histoire d’une petite fille envoyée dans un pensionnat pour y apprendre le français, langue des colonisateurs et des « évolués » (Congolais colonisés ayant adopté le mode de vie occidental). Elle est confrontée non seulement à une autre langue mais aussi à une autre religion, d’autres références culturelles, d’autres rituels, d’autres valeurs.

Un financement promis mais non honoré a valu à la réalisatrice de se retrouver dans un cul-de-sac financier et l’a obligée à trouver des solutions alternatives avec Crédal. « Ma première formation, en sciences commerciales et en comptabilité, m’a été bien utile pour me sortir de ce mauvais pas. Lorsque je discute avec des jeunes qui veulent devenir réalisateur, je leur explique toujours qu’il y a deux facettes dans ce travail : bien sûr, le volet artistique, mais aussi la capacité à monter financièrement un projet. »

 Actuellement, dans le cadre de sa société de production, Rumbacom, Monique prépare un 11e film documentaire, qui, comme les précédents, se passera en Afrique et plus précisément au Congo. Avec un microcrédit Relance, Crédal a entre autres participé au financement du matériel de tournage nécessaire à ce nouveau projet. « Et après ça, je rêve de réaliser un long-métrage de fiction, qui sortira dans les salles... ». Un rêve qu’on partage avec elle !

Propos recueillis par Véronique Rousseaux Journaliste volontaire

Pour en savoir plus
soeuroyo@gmail.com
0483.079.844

L’apport de Crédal

Après avoir reçu un premier crédit solidaire pour la production de son court-métrage « Sœur Oyo », Monique Mbeka Phoba a obtenu un Microcrédit Relance pour l’achat de matériel de tournage professionnel et la création d’un site internet dans le cadre de sa société de production Rumbacom.

> Vous souhaitez vous aussi demander un Microcrédit Relance  ?

   
X