Dépendance au jeu

Sous l'aile du Pélican

En Belgique francophone, Le Pélican est l’une des rares structures spécialisées dans l’aide aux personnes dépendantes des jeux de hasard et d’argent. Depuis un an, cette asbl bruxelloise dispose d’un nouvel outil en ligne qui lui permet d’étendre son champ d’action.

Le projet : « Le site www.aide-aux-joueurs.be est effectivement complémentaire des services que nous offrions déjà » nous ont confié Valentine Teller, la coordinatrice des projets, et François Mertens, l’un des psychologues de l’association. « Il nous permet de toucher un autre public. Les gens qui viennent ici peuvent bénéficier d’un accompagnement psychosocial individuel et/ou participer à un groupe de parole. Généralement, ces personnes sont déjà dans une démarche de changement. » 

Le site web s’adresse quant à lui à toute personne qui se pose des questions sur les jeux d’argent et sur son comportement à leur égard. Parmi les outils proposés, un test interactif permet de faire le point sur ses habitudes de jeu et de prendre éventuellement conscience d’un problème de dépendance. « Avec le site, nous pouvons donc toucher des personnes qui sont encore dans le déni, par exemple, ou qui ne feraient pas appel à un service d’aide psychologique. »

Sur le site, les personnes intéressées ont la possibilité de suivre, de manière anonyme, un programme d’aide en ligne gratuit et… accessible 24h/24, ce qui constitue aussi un atout important. « D’ici peu, un système de chat viendra enrichir ce programme d’aide. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier gratuitement d’un accompagnement et des conseils d’un thérapeute. Ce nouveau service, qui existe déjà sur notre site www.aide-alcool.be, ne sera accessible que sur rendez-vous. Mais les horaires seront adaptés pour permettre à des gens qui travaillent en journée de l’utiliser. »

Ni le programme d’aide ni l’accompagnement en ligne n’imposent un objectif. « C’est une constante au Pélican, quel que soit le type de dépendance d’ailleurs. C’est essentiel pour nous de laisser la personne fixer elle-même ses propres objectifs. Qu’elle souhaite l’abstinence ou réduire sa consommation problématique, nous l’accompagnons dans sa démarche. »

L'apport de Crédal: Le Pélican a bénéficié de plusieurs crédits de trésorerie accordés par Crédal pour préfinancer des subsides de l’INAMI octroyés notamment pour les sites www.aide-alcool.be et www.aide-aux-joueurs.be.

Intéressé par ce type de service? Cliquez ici !

   
X