Comment favoriser le développement des circuits courts alimentaire en Wallonie ?

Comment contribuer à favoriser la consommation et la production wallonne, en soutenant les créateurs wallons, en encourageant la création de filières « manquantes » et en faisant mieux connaître les produits wallons ?

En assurant la promotion des filières et circuits courts !

Suite à un appel à projet de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI), des communautés territoriales de développement de projets économiques innovants dans le secteur agro-alimentaire ont été créées. Il s’agit ici de soutenir des actions concrètes de développement économique qui permettent de créer des filières courtes, locales, complètes et structurées pour rencontrer la demande des citoyens et des consommateurs.

Crédal partenaire de deux projets

Sept projets collectifs viennent d’être retenus et bénéficieront d'un budget de plus d'un million d'euros pour favoriser le développement d'activités économiques innovantes dans le secteur agro-alimentaire.

Crédal est partenaire de deux d’entre eux : Empreinte BW et Diversifruits. Des initiatives dont nous sommes fiers qui rappellent encore une fois notre engagement pour l’émergence d’une agriculture et des circuits alimentaires durables.

Les projets lancés sont les suivants :

  • Empreinte BW (Crédal, Made in BW, Groupe One Wallonie, GAL Culturalité, Créa-Job, avec le soutenu de la Province du Brabant wallon) ;
  • Diversifruits (Fédération des Parc naturels de Wallonie, CRA-W, Crédal) ;
  • Collectif 5C (BEP, Propages-S, AgroBioTech/ULG Unité Economie et Développement rural) ;
  • La Ceinture alimentaire Charleroi Métropole (projet retenu, avec SAW-B, Espace Environnement, Biowallonie) ;
  • Réseau Aliment-terre de l’Arrondissement de Verviers (avec l’ASBL Pays de Herve Futur, Fondation Rurale de Wallonie, Ages) ;
  • Moulin de Ferrières (avec ADL Héron, Propages-S, Socopro, Biowallonie, CRA-W, ASBL Du Grain au Pain) ;
  • FoodWapi (IDETA, EntreprendreWapi, Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, Parc Naturel du Pays des Collines, CARAH).

Dans leur ensemble, les projets veulent soutenir leur territoire, les agriculteurs et les artisans de bouche qui les valorisent. Un travail porteur de valeur.s et sens qui ne fait que commencer !

Gardez l’œil ouvert pour plus de détails sur Diversifruits et Empreinte BW : inscrivez-vous à notre newsletter.

   
X