CoCooking - Namur

Public

Ce programme s'adresse aux porteurs de projets en alimentation durable désireux d'être stimulés à créer de nouveaux business models en phase avec le marché de la transformation alimentaire.

Priorité sera donnée aux personnes :

  • Possédant un projet concret, en passe d’être lancé ;
  • Ayant les accès nécessaires à leur projet (à la profession et à la gestion) ;
  • Ayant une vraie plus-value durable. 

Programme

CoCooking est un accompagnement complet pour votre projet d'alimentation durable qui vous donnera tous les outils pour réussir le lancement de votre entreprise. Les aspects innovant du modèle d'entreprise ainsi que la technique seront travaillés et encadrés par des professionnels de l'horeca et des conseillers à la création d'entreprise.

Cocooking est un véritable tremplin pour les porteurs de projet du secteur des métiers de la bouche. Des rencontres avec des entrepreneurs confirmés, des producteurs locaux et d'autres acteurs du milieu favorisent votre insertion dans un réseau dynamique.

Méthodes pédagogiques

Ce programme est avant tout individualisé et flexible mais comme tous nos programmes, il se base également sur une dynamique d'échanges et de solidarité entre les participants. Vous alternerez ainsi entre :

  • Une formation entrepreneuriale en alimentation durable ;
  • Un accompagnement individuel par un professionnel de la restauration et des accompagnements collectifs par des professionnels de la création et de la gestion d'entreprise ;
  • Un accès à une cuisine professionnelle partagée, entièrement équipée :
    • Des visites de terrain ;
    • Des permanences afin de travailler sur votre projet tout en ayant un conseiller à votre disposition.

Vous aurez également accès à un ensemble de ressources et outils développés par nos accompagnateurs pour faciliter le développement de votre projet.

Contenu

Le programme CoCooking comprend :

  • Des ateliers collectifs abordant les thèmes "Alimentation durable", "Etude de marché et stratégie commerciale", "Aspects juridiques", "Normes sanitaires", "Finance et gestion" et "Communication et pitch" ;
  • Des ateliers culinaires collectifs sur la cuisine de saison et anti-gaspillage, l'élaboration d'une carte et de prix ;
  • Des ateliers culinaires individuels afin d'améliorer votre produit et votre efficience en cuisine.
  • Des visites chez des producteurs et des transformateurs professionnels ;
  • Des moments de coworking : possibilité de travailler chez Crédal à la suite des ateliers afin d'échanger avec d'autres porteurs de projet sous la tutelle d'un accompagnateur.

En pratique

Cocooking est organisé en partenariat avec Groupe One et la Fédération Horeca Wallonie. La formation a lieu dans les locaux de la Fédération Horeca à Jambes. La présence à tous les ateliers est obligatoire pour assurer la continuité du programme.

Subventionné par la Wallonie, le programme est gratuit. Vous devrez néanmoins prévoir un budget pour votre tenue en cuisine et vos matières premières à transformer. 

Vous inscrire

Les informations présentées sur cette page le sont à titre indicatif. Il est nécessaire de participer à l'une de nos séance d'information, ou un entretien d'orientation pour participer à ce programme d'accompagnement.

Vous pouvez également prendre contact avec notre conseiller responsable du programme :

Sylvain Launoy – sylvain.launoy@credal.be


Nos prochaines séances :

CoCooking - Namur [Du 17/10 au 30/11]

CoCooking est un accompagnement complet pour votre projet d'alimentation durable qui vous donnera tous les outils pour réussir le lancement de votre entreprise

En savoir plus

Ils ont suivi notre programme Cocooking :

De l'énergie positive dans l'assiette

Avec Papilles en vert, Luisa Locht a réussi à combiner expérience et passion. L’expérience, elle l’avait acquise en travaillant pendant dix ans dans la petite restauration pour entreprises, avec une offre classique. La passion, c’était son intérêt personnel pour l’alimentation naturelle, saine et vivante.

En savoir plus

Inventive Food concentre les fruits et les légumes

Natacha Sagit, entrepreneuse starter, lance Inventive Food, un projet d'alimentation durable qui fait la part belle aux légumes, graines et fruits. Le projet qui est encore sur le métier est un projet de conserverie de produits déshydraté. 

En savoir plus
   
X