C'est tout bon !

Réinventons notre alimentation

En moins d’un siècle, moulins, artisans, bouchers ou boulangers ont disparu de nos campagnes et de nos villages. Les fermes d’après-guerre ne transforment plus et se limitent à la production primaire c’est-à-dire agricole. Or nous consommons près de 80 % de produits transformés et c’est la transformation qui est créatrice de plus-value. Pour garantir un revenu décent aux professionnels du secteur agricole et alimentaire, il est vital de se réapproprier les outils de transformation et de rétablir des systèmes alimentaires territoriaux.

Nouveaux modèles à faire émerger

Ainsi, à Bruxelles, Crédal poursuit le travail sur la mise en place de deux projets qui contribuent à la création d’une ceinture alimentaire autour de la capitale. Dans le cadre de « BoerenBruxselPaysans », un programme soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour assurer l’approvisionnement des Bruxellois en produits fermiers de qualité et respectueux de l’environnement, Crédal est chargée d’accompagner les projets de maraîchage et de transformation alimentaire. Dans le cadre de « Cycle Farm », Crédal est mandatée par le Gouvernement régional bruxellois pour développer un modèle socioéconomique de « spin farming » adaptable à Bruxelles : mutualiser des jardins mis à disposition par différents propriétaires à des petits maraîchers bio, organisés en coopérative. En Wallonie, dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, Crédal mène ou collabore à deux projets qui visent le développement et le renforcement des circuits courts. « Empreinte BW » développe une communauté qui rassemble tous les acteurs de l’économie alimentaire en Brabant wallon : citoyens, artisans, producteurs, transformateurs, etc. Il s’agit de renforcer et de développer les filières alimentaires en soutenant des projets émergeants et d’inviter les citoyens à se réapproprier les filières de consommation. Enfin, avec « Diversifruit», il s’agit de contribuer au développement de filières économiques pour la valorisation des fruits des vergers hautes tiges, les variétés anciennes qui font partie de notre patrimoine fruitier.

Du côté des porteurs de projets

Depuis plusieurs années, Crédal a développé une véritable expertise dans l’accompagnement des projets agricoles et alimentaires durables et dispose d’une équipe spécialement dédiée à ceux-ci. Chaque année, des dizaines de porteurs poussent la porte de Crédal avec en tête une belle idée à lancer ou à développer, qui un projet de boulangerie en coopérative, qui un café citoyen, qui un atelier de transformation végétarien, qui une chocolaterie mobile. Ce ne sont ni les idées ni l’enthousiasme qui leur manquent ! Au fil des projets, Crédal a développé des outils financiers et des dispositifs d’accompagnement spécifiques aux problématiques qui surgissaient dans le secteur. Montage en coopérative, mutualisation des outils de production, nouveaux modèles économiques ou de gouvernance, gestion culinaire durable, ce sont toutes des questions que les agriculteurs et les artisans de bouche se posent aujourd’hui et auxquelles nous apportons, avec eux, des réponses.

Il y a de l’idée dans la cuisine

Parmi ces dispositifs, et outre l’accompagnement individuel à la création ou au développement, « Cocooking » est un programme d’accompagnement destiné aux porteurs de projets qui envisagent de lancer ou développer une activité de transformation alimentaire durable. Accompagnement entrepreneurial et technique complet, Cocooking comprend du coaching culinaire individuel avec un chef, des ateliers culinaires collectifs sur la cuisine de saison et anti-gaspillage, l’élaboration d’une carte ou encore le choix de prix justes, ainsi que des ateliers collectifs visant à affiner les différents aspects entrepreneuriaux du projet de création.


Pour en savoir plus

CoCooking - Namur [Du 17/10 au 30/11]

CoCooking est un accompagnement complet pour votre projet d'alimentation durable qui vous donnera tous les outils pour réussir le lancement de votre entreprise

En savoir plus

CoCooking - Bruxelles [Du 24/10 au 16/11]

CoCooking est un accompagnement complet pour votre projet d'alimentation durable qui vous donnera tous les outils pour réussir le lancement de votre entreprise.

En savoir plus

Définir son projet durable [Du 7/03 au 30/03]

Ce programme vous permettra de structurer et formuler votre idée d’entreprise et de vérifier que vous avez les moyens de la mener à bien.

En savoir plus

Réseau des initiatives d'horeca durables


Le Réseau des initiatives horeca durable,
En savoir plus
   
X