Biscuiterie enfantine très nature

Les Boudines

La création des Boudines, cette fabrique à biscuits bio, artisanale et zéro déchet, est le résultat d’un hasard qui, comme on le dit souvent, fait bien les choses. C’est à la suite d’une demande pour un goûter d’anniversaire pour des enfants de cinq ans avec des intolérances alimentaires que Stéphanie Baras a décidé de se lancer dans un tout nouveau projet de vie, qui concordait mieux avec ses envies et ses préoccupations.

Quand on regarde le parcours de Stéphanie Baras, on peut constater que rien ne disposait cette jeune maman de 34 ans à faire une carrière dans l’alimentation. « Je pense aussi que c’est vraiment une mouvance actuellement. On dit souvent qu’on n’a pas qu’une carrière dans sa vie ». Après des études de communication visuelle aux Beaux-Arts de Bruxelles, cette Brabançonne a travaillé pendant plusieurs années comme responsable de communication, puis comme responsable d’un système de qualité (le suivi des normes ISO) et formatrice en logiciel graphique en entreprise de traduction.

Mais Stéphanie se pose des questions sur son avenir et sa carrière professionnelle. Un jour, on lui propose de faire un goûter d’anniversaire… : « J’ai toujours fait de la pâtisserie sur le côté. Je me suis retrouvé face à des enfants de 5 ans avec des intolérances alimentaires et qui n’avaient donc pas la possibilité de partager un biscuit avec leurs copains. Comme je suis une jeune maman, cela m’a fort touchée. C’est à ce moment que le projet est vraiment né. Je ne voulais pas que ce soit anecdotique. »

Même si à la base, rien ne la prédisposait à faire des biscuits, le fait de devenir maman lui fait prendre conscience de ces problèmes d’alimentation, de ce qu’on donne vraiment à manger à nos enfants. « A 20 ans, on ne se rend pas forcément compte de l’impact de l’alimentation sur notre vie ». De plus, ce qu’on trouve dans certains magasins bio n’est pas forcément très différent de ce qu’on vend dans les supermarchés classiques… Tout cela l’a donc progressivement fait réfléchir sur l’importance de manger sain et de faire plus de choses par soi-même. Stéphanie se lance donc dans l’aventure avec cette idée originale.

Les Boudines, se sont donc des biscuits artisanaux bio, sans conservateurs, arômes artificiels ou allergènes (mis à part les fruits à coques), conditionnés dans des bocaux en verre ou en vrac. Il existe actuellement trois goûts différents : amandes-vanille ; amandes-épices (ce qui ressemble un peu à du spéculoos) et noisettes-cacao. Ils sont tous d’origine végétale, avec comme base 30% de fruits à coques, du sucre de canne (non raffiné) et de la farine de riz complet. « L’idée, c’était vraiment de retravailler à partir des ingrédients les plus bruts possibles ». 

Pour en arriver à un tel résultat, Stéphanie a suivi l’accompagnement de Crédal avec la formation en alimentation durable pendant plusieurs semaines. « J’avais un petit « crush » pour Crédal, par rapport au positionnement social, écologique et les valeurs de l’entreprise », nous confie-t-elle d’ailleurs. Lancée depuis novembre 2017, elle peut aussi toujours compter sur les conseils de son accompagnateur pour la rassurer. Une expertise très précieuse lorsqu’on se retrouve seul pour le lancement d’une activité après une longue formation.

Depuis janvier, Les Boudines sont présentes dans plusieurs points de vente en magasin bio et en vrac. Un business qui se porte très bien, puisqu’il y a encore une liste de points de vente qui sont dans l’attente de pouvoir vendre ces délicieux biscuits.

 

En savoir plus:
www.lesboudines.be

 

Propos recueillis par Constantin COPPENS
Chargé de communication


Formation en alimentation durable

Accompagnement de projet en alimentation durable en Wallonie

Ce programme s'adresse aux porteurs de projets en alimentation durable désireux d'être stimulés à créer de nouveaux business models en phase avec le marché de la transformation alimentaire. Un accompagnement complet pour votre projet d'alimentation durable qui vous donnera tous les outils pour réussir le lancement de votre entreprise.

En savoir plus
   
X