Animation économique

Défricher des nouveaux champs pour l'Economie sociale, étudier la faisabilité de nouveaux projets, travailler sur des innovations sociales, Crédal est au service des acteurs de l'Economie sociale et des pouvoirs publics pour les accompagner dans leurs projets.

Par ailleurs, Crédal fait partie de l’organisation du Prix de l'Economie Sociale qui récompense chaque année plusieurs association ou entreprise d’économie sociale.

Actuellement, nous sommes actifs sur :

  • BoerenBrusselPaysans est un programme ambitieux d’orientation des terres agricoles bruxelloises vers une alimentation durable et locale. Financé par le FEDER et associé avec Bruxelles Environnement, la commune d’Anderlecht et les ASBL Terre-en-vue, Le début des Haricots et La Maison Verte et Bleue.
    Crédal y accompagne la mise en place d’une coopérative pour l’écoulement de la production des fermiers partenaires.
     
  • Cycle farm est un projet basé sur le spin farming, un nouveau modèle de maraichage urbain sur très petites surfaces. En partenariat avec l'ULB et Cyle Farm et financé par Innoviris, Crédal développe un modèle socioéconomique rentable adaptable à Bruxelles : mutualiser des jardins mis à disposition par différents propriétaires à des petits maraîchers bio, organisés en coopérative.
     
  • Le Réseau des Initiatves Horeca Durable : Crédal Conseil se propose d’aider à la structuration d’un réseau de cafés citoyens initié par Altérez-Vous SCRL-FS. L’idée est de fédérer les cafés citoyens actifs en Wallonie  et à Bruxelles qui se sont développés de manière indépendante, Ces cafés sont demandeurs d’une mutualisation de certains services (achats communs, partage de ressources artistiques, etc.) mais sont de plus en plus souvent sollicités par des personnes qui souhaitent implanter un nouveau projet. L’inscription dans un réseau leur permettra de gagner énormément de temps tout en évitant les multiples difficultés qu’ont résolues leurs prédécesseurs > en savoir plus
                                                               
  • Le Ressource Lab : L’objectif de Ressource Lab est d’interconnecter et animer différents acteurs d’un territoire, le Brabant wallon, afin de faire émerger des processus processus de création et de fabrication de biens à partir de rebus selon les principes de l'UpCycling. Economie sociale et économie collaborative sont impliquées à différents niveaux de la chaîne :
    • La Ressourcerie constitue une matériothèque et fournit la matière première ;
    • Les éco-designer et artisans conçoivent des prototypes grâce à la méthodologie de co-création et aux machines assistées numériquement des FabLab ;
    • Si le produit trouve un marché, il peut être produit en série au sein des E.F.T., ETA ou autres structures de l’insertion.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.

 


Aller plus loin...

L’art du réemploi à petit prix : quand les encombrants n’encombrent plus

A l’origine de la Ressourcerie de la Dyle, il y a cette idée un peu folle que les déchets ont bien mieux à faire que de finir enterrés. Et pour désencombrer les décharges et autres sites d’enfouissement, il n’y a pas trente-six solutions : à la Ressourcerie de la Dyle, on répare, on remplace, on recycle, mais surtout on trie. Bref, on récupère et on redonne de la valeur. xxx

En savoir plus

Réseau des initiatives d'horeca durables


Le Réseau des initiatives horeca durable,
En savoir plus
   
X