Andage

Jean-Marc Caris, directeur général d’Andage

Jean-Marc Caris est directeur général d’Andage, une association au service des personnes handicapées active dans la province du Luxembourg. L’asbl a été créée à l’initiative des habitants de Saint-Hubert qui cherchaient à répondre aux besoins des personnes handicapées. Depuis le premier service d’accueil de jour pour adultes handicapés, Andage a fait un beau bout de chemin pour améliorer la qualité de vie des personnes porteuses de handicap et de leur famille.

« Notre objectif » explique Jean-Marc Caris « est d’apporter une réponse globale à l’évolution des besoins de nos bénéficiaires et de proposer des solutions adaptées à chacun. Notre approche est centrée sur l’inclusion, l’intégration, le travail en réseau. » Et ce n’est pas peu dire ! Au service d’accueil de jour se sont rapidement adjoints, un service résidentiel pour adultes, des logements supervisés, un service d’aide à l’intégration pour jeunes polyhandicapés ou encore un service répit de garde à domicile et le développement d’activités citoyennes.

Andage ne se limite pas au logement et met en place des initiatives d’inclusion, comme la toute nouvelle Alter-Boutique, un espace d’échange gratuit cogéré par 12 personnes handicapées avec l’aide de 2 éducatrices d’Andage. « Nous voulons contribuer à ce que chaque personne handicapée trouve sa place dans la société. Et pas à côté de la société. »

La collaboration avec Crédal est née d’un projet de construction d’une nouvelle maison de vie pour personnes lourdement handicapées et vieillissantes et divers contacts et projets menés avec Prométhique (voir notre Crédialogue 84) : « On s’est dit pourquoi ne pas travailler autrement ? Aujourd’hui, nous réfléchissons à la création d’une coopérative avec l’accompagnement de Crédal pour financer l’acquisition de nouveaux logements. »

En savoir plus : andage.be

   
X