Accompagnement rapproché

Christophe Bruynix & Christian Remy

Ce vendredi matin, dans une salle de réunion, deux hommes travaillent côte à côte, studieusement penchés sur de longs tableaux. Tout en annotant ceux-ci, ils vérifient de temps en temps des chiffres sur l’ordinateur portable posé au milieu d’eux. Les échanges vont bon train. La discussion tourne autour de prix de revient, de tarif et de marge bénéficiaire.

L’un, Christophe Bruynix, est consultant en informatique freelance et vend de la présence internet ; l’autre, Christian Remy, entrepreneur dans la construction retraité depuis quelques années. L’un est client de Crédal, l’autre bénévole. Ils se voient ou se parlent par Skype tous les vendredis depuis le mois de septembre pour des séances d’accompagnement.

« Quand j’ai démarré mon affaire, je n’avais que quelques gros clients. Suite à un différend avec l’un d’entre eux, j’ai rencontré des problèmes de trésorerie. J’ai alors demandé de l’aide au Centre des entreprises en difficulté et sollicité un microcrédit Relance. Chez Crédal c’est là qu’on m’a proposé de me faire accompagner par un bénévole pour m’aider à travailler sur mon budget. J’ai accepté. Je ne voulais plus rencontrer les mêmes problèmes » se souvient Christophe.

Un bénévole accompagnement, chez Crédal, c’est quelqu’un qui est prêt à donner de son temps et à partager son expérience. Et de l’expérience de l’entreprise, Christian n’en manque pas, lui qui a travaillé dans le secteur de la construction pendant près de 45 ans. En 2008 sa nièce, Christelle, notre conseillère crédit, lui a proposé de venir travailler comme bénévole chez Credal. Depuis, il n’a pas eu l’occasion de s’embêter beaucoup. Il accompagne les entrepreneurs qui sollicitent un crédit et rencontrent des difficultés ponctuelles dans la gestion de leur entreprise.

A leur programme : une prévision budgétaire pour 2018 complète et détaillée. « Nous cherchons à savoir quels seront les chiffres sur lesquels Christophe peut compter pour savoir où il va en cours d’année. Il doit pouvoir prévoir et gérer son budget professionnel et le contrôler régulièrement en accord avec son budget ménage, car finalement c’est son activité qui va le faire vivre » explique Christian.

Un exercice qui ne sert pas qu’à aligner des chiffres dans des tableaux mais qui se révèle utile à bien des niveaux: « en travaillant avec Christian, je vois mon activité sous un autre jour. Quand on est indépendant, on a souvent le nez sur le guidon. Parler de mes activités avec Christian m’apporte le détachement nécessaire pour mieux comprendre et mieux planifier » se réjouit Christophe. Depuis, il a d’ailleurs commencé à revoir radicalement son offre de services pour améliorer sa trésorerie : « plutôt que de vendre des gros services, je vends maintenant beaucoup de petits services exécutés et payés… rapidement. N’avoir que des gros clients, c’est confortable mais c’est aussi dangereux.»

Christian en est lui aussi convaincu, son intervention n’est pas que comptable : « Tout seul, on tourne autour du problème, on reste dans ses ornières. Avoir un regard extérieur sur ses affaires, cela permet de faire le point, de prendre de la distance. D‘ailleurs, il faut quand même que je vous l’avoue : moi, pendant nos séances, j’apprends énormément de Christophe » sourit malicieusement le bénévole, avec un regard en coin vers le consultant, qui fait mine de rien et attrape un crayon.

 

Pour en savoir plus:
www.spacerocket.be

 

Propos recueillis par Anne-Catherine DE NEVE
Chargée de communication

   
X